Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

.

 

 

Bienvenue à bord du site de « TIMSHEL around the World », le tour du monde d’un Jurançon de 10m et de son équipage.
Ce site permet de nous suivre dans notre périple au fil de l'eau…

 

    Etant "à l'arrêt" le site n'est pas mis à jour régulierement.

Vous trouverez cependant le long des rubriques, de nombreuses infos (escale, mouillage...)     

 
   N'hésitez pas à nous laisser un message sur le site ou bien sur le mail :

  Bonne nav' à tous !

Rechercher

Pourquoi TIMSHEL?

Le mot hébreu, le mot " Timshel " -Tu peux -  laisse le choix . C'est peut être le mot le plus important du monde. Il signifie que la route est ouverte. La responsabilité incombe à l'homme, car si " tu peux ", il est vrai aussi que " tu peux ne pas "

STEINBECK dans "à l'est d'eden"

Archives

Position le 01/01/11

  France

19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 21:23

Haïti, Ile à Vache, 18°06.219N//73°41.557W                                                23/02/2007

 

 

            Alors là, ça y est, on est en voyage ! Nous avons enfin l’impression d’être loin et de découvrir une autre culture. En effet, nous sommes à Ile à Vache à Haïti et ici tout n’est que découverte et dépaysement. Morgane a l’impression d’être retournée dans l’Afrique de son enfance, vu la similitude de la pauvreté et des personnes. Les bateaux en « bois fouillé » sont superbes, creusés dans un tronc de manguier avec des voiles en sacs poubelles et un gréement à la livarde svp ! L’île est très belle et les gens sont polis mais, bien sur, très envahissants… En effet, c’est les vacances et c’est un ballet ininterrompu d’enfants qui nous proposent absolument de tout (mango, citron, drapeau, sculpture, guide, ballade, interprète, etc, etc…) Aujourd’hui, nous avons commencé par le transfert de nos colis, que l’on avait de « voile sans frontière », pour l’orphelinat de Sœur Flora. Nous sommes aidés par Patrick du cata « grand citron vert » qui travaille bénévolement pour sœur Flora. Après donc avoir chargé les colis sur le cata de Patrick, nous avons prit la direction de Madame Bernard (la capitale de l’île !) à son bord. Arrivé sur place, nous avons embarqué une vingtaine d’enfants de chez sœur Flora pour une journée voile/découverte de la baie, riche en émotions pour tout le monde. Nous avons emmené les enfants sur un minuscule banc de sable, surnommé l’île des amoureux, et avons passé la journée à cet endroit irréel ! En fin de journée, les enfants ont redébarqués et nous avons pu déposer nos colis sur le wharf de Madame Bernard.  Les enfants ont été enchantés par leur première journée à bord d’un cata et nous, nous avions les larmes aux yeux de les voir partir avec encore, sur leurs lèvres, des «  adoptez moi ! »

Pour le dépaysement, on est servi !!!

Ce soir, le balai de nos pirogues a reprit, avec les « donne moi un stylo » ou bien « paye moi l’école » ! C’est dur de refuser à chaque fois, surtout que l’école ne coûte que 20 dollars par an ! Dérisoire pour nous, mais tellement cher pour eux, mais sur l’île, il doit y avoir peut être 20000 enfants……….

On est vraiment très loin de la Rep Dom à présent, que l’on a quitté pourtant que depuis 4 jours, avec comme dernière escale, Casa del Campo, marina ultra riche. Là-bas, c’est le luxe à l’américaine avec même un village romain reconstruit et financé par un milliardaire décalé qui voulait s’offrir sa ville antique Italienne ! Et le dernier cadeau de la Rep Dom, fut encore une fois le vol de 60 dollars par les officiels de l’immigration ! Et SVP, sans aucun récépissé, ni facture. Putain, ils doivent avoir de belles maisons ces enculés ! Le partage est inégal dans le monde…

A l’orphelinat de sœur Flora, nous avons aussi fait la connaissance de Michel, bénévole Français depuis 13 ans. Une belle personne encore, merci à toi Michel pour ce que tu es et pour ce que tu donnes. Mesdames, Messieurs, si vous avez du temps de libre ou bien si vous ne savez pas quoi faire de votre vie, sachez qu’il y a beaucoup d’endroits comme cet orphelinat qui a besoin de vous. Alors arrêtez de glander en France en attendant vos RMI, et partez aider vos prochains. Votre temps est une mine d’or pour ceux qui n’ont rien.

Partager cet article
Repost0

commentaires