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Bienvenue à bord du site de « TIMSHEL around the World », le tour du monde d’un Jurançon de 10m et de son équipage.
Ce site permet de nous suivre dans notre périple au fil de l'eau…

 

    Etant "à l'arrêt" le site n'est pas mis à jour régulierement.

Vous trouverez cependant le long des rubriques, de nombreuses infos (escale, mouillage...)     

 
   N'hésitez pas à nous laisser un message sur le site ou bien sur le mail :

  Bonne nav' à tous !

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Pourquoi TIMSHEL?

Le mot hébreu, le mot " Timshel " -Tu peux -  laisse le choix . C'est peut être le mot le plus important du monde. Il signifie que la route est ouverte. La responsabilité incombe à l'homme, car si " tu peux ", il est vrai aussi que " tu peux ne pas "

STEINBECK dans "à l'est d'eden"

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Position le 01/01/11

  France

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La République Dominicaine

 

Guide Nautique sans prétention

 

 

Dans un premier temps, la Rep Dom peut se diviser en 3 zones de navigation. Le nord, l’est et le sud.

         Pour les formalités d’entrées et de sorties, c’est bien plus compliqué que dans les petites Antilles et il faut clarifier la chose. En arrivant, ne vous étonnez pas si un défilé des autorités débarque. En effet, ils vont tous venir en même temps pour vous embrouiller et essayer de ramasser le maximum de dollars. Il y aura la marine de guerre (le seul qui ne demande pas de dollars au début…), l’immigration (10 dollars par personnes pour la « tourist card »), l’agriculture et sanitaire (20 dollars mais théoriquement, c’est une ancienne loi qui n’existe plus mais que les officiels continuent d’appliquer), droit de navigation 20 dollars et enfin, frais de douane (Non légal!!!) 10 dollars. Nous, nous avons payé pour tout ça et nous avons eu des reçus sauf pour les 10 dollars de douane. On s’est fait niké mais on n’a pas trop le choix. Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque port d’entrée applique les lois à leur convenance et à leur tarif. Le + cher est apparemment à Luperon au nord. Quant à nous, nous avons fait notre entrée à la marina de Punta Cana situé à l’est, qui est le seul mouillage possible sur la côte est. C’est plus pratique puisque les officiels sont sur place et que cela va donc plus vite. Pour les formalités de sortie, c’est la même chose, nous les avons faites à la marina de Casa del Campo. Cependant, l’immigration s’est encore mis 40 dollars directement dans la poche et la marine de guerre 20 dollars. Au total 120 dollars de volé !!!!

  

Côté nav : on a eu du vent a l’est et au sud mais au nord pas tellement.

  

         Côté mouillage : La marina de Punta Cana est pratique pour faire les formalités, il y’a le wifi gratos au resto de la marina, l’eau non potable aussi. Tu peux y faire les pleins de gasoil, eau et essence à la station service à côté des quais. Par contre, la passe d’entrée est difficile. Il faut que la mer soit calme, de jour et maxi à 14 h, car après le soleil est dans la gueule. La veille de notre arrivée, un cata (Windance 3) s’était prit les cayes et a pété ses 2 safrans ! Sinon, c’est à chier, il n’y a rien à faire sauf un petit sentier dans la lagune à côté de l’entrée de service de l’hôtel.

         Le WP : 18°30,058//68°22,051 pour l’entrée du chenal de la marina. Tu fais 100 mètres tout droit puis à 45 degrés à droite. C’est balisé rouge/vert. Il vaut mieux serrer le coté vert.

  

 

          Baie de Samana :

 

 Y aller pour les baleines à bosse qui viennent là tous les ans mais juste pendant la période de février/mars, nous, on en a vu au WP : 19°11,371// 69°12,096

         Côté mouillage, il y a Cayo Leventado pour la nuit, mais il te demande de te casser a 8h du mat car c’est réservé pour les paquebots de croisière WP : 19°10,126//69°16,784. Ou alors, tu peux aller de l’autre côté de l’île, derrière Cayo la Farolla mais ça bouge un peu. WP : 19°10,126 //69°16,376

Sinon les autres bateaux vont directement au port de Santa Barbara de Samana. WP : 19°11 ,923//69°19,700

Il y a d’autres mouillages sur la côte sud de la baie de Samana mais on ne les a pas fait (à faire, los Haitises) WP : 19°.05,6N//69°28,9W.

        

En direction de Las Terrenas, il faut s’arrêter à la playa Rincon WP : 19°17,595//69°14,313W. C’est la plus belle plage de l’île. Nous, nous n’avons pas eu le temps de la faire en bateau, mais nous l’avons faite en moto…

En continuant vers l’Ouest, il y a un mouillage solitaire au creux de la falaise. C’est Puerto Escondido WP : 19°20,100 //69°16,000. Superbe, les fonds sont très beaux mais toujours pas de poisson. En Rep Dom, les poissons ont déserté les eaux, certainement à cause de la pollution…

Puis enfin, Las Terrenas, la passe se trouve au WP : 19°19,869 //69°32,251 puis le mouillage se trouve à côté des 2 bateaux à moteur présents devant la plage WP : 19°19,625//69°31 ,835

Nous n’avons pas tellement aimé ce village car la première raison est que l’on y est resté trop longtemps. De plus, on nous a piqué le moteur de l’annexe sur la plage…Alors,  attention à ne pas oublier les cadenas.

 

  

         La côte Sud est :

 

Il y a un mouillage sympa sous le vent de l’île Saona, mais pendant la journée, c’est une invasion de maxi cata de charter. Nous nous étions un peu éloigné du mouillage, en direction de la Bahia Catalinita au niveau de la Punta Catuan WP : 18°12,059N//68°46,180W. Mais attention, il y a beaucoup de bancs de sable qui évoluent continuellement grâce à un fort courant (3nd).

A part ça, sur la côte sud, il y a une superbe marina toute neuve à Casa del Campo avec même un carénage. WP : 18°23,911N 68°54,298W. Mais malheureusement, elle est très chère (43 dollars la journée pour un 32 pieds). Même le Wifi est hors de prix (15 dollars/l’heure !!!). Accessible à deux minutes à pied, une supérette, un peu chère mais avec des produits européens. Nous avons pu acheter du beurre salé, du bon pain, des croissants et même de la fondue savoyarde !!! La position de cette marina est bien pratique, puisqu’en 10 minutes, en annexe, la belle cité Altos de Chavon se dévoile. Il faut remonter le fleuve et la ville se situe dans un virage sur les hauteurs à gauche. WP : 18°25,337N//68°53,413W. A voir absolument !

Sur la route d’Haïti, nous nous sommes arrêtés, pour nous remettre d’un Norther que l’on avait prit, à l’ouest de l’île Beata, WP : 17°34,149N//71°32,922W. Très joli, et enfin seul…..

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