Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

.

 

 

Bienvenue à bord du site de « TIMSHEL around the World », le tour du monde d’un Jurançon de 10m et de son équipage.
Ce site permet de nous suivre dans notre périple au fil de l'eau…

 

    Etant "à l'arrêt" le site n'est pas mis à jour régulierement.

Vous trouverez cependant le long des rubriques, de nombreuses infos (escale, mouillage...)     

 
   N'hésitez pas à nous laisser un message sur le site ou bien sur le mail :

  Bonne nav' à tous !

Rechercher

Pourquoi TIMSHEL?

Le mot hébreu, le mot " Timshel " -Tu peux -  laisse le choix . C'est peut être le mot le plus important du monde. Il signifie que la route est ouverte. La responsabilité incombe à l'homme, car si " tu peux ", il est vrai aussi que " tu peux ne pas "

STEINBECK dans "à l'est d'eden"

Archives

Position le 01/01/11

  France

3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 00:24

Cette année en N.C, nous étions en recherche de sponsor pour notre projet de Flagrant Delire, et nous nous étions censurés pour des raisons économiques... Le projet étant abandonné,  nous pouvons republier nos anciens écrits qui illustrent très bien notre découverte du Caillou ( c'est vrai, un caillou c'est pas très beau...hihi) :

 

 

Baie de l’Orphelinat, Nouméa, N-C  22°17'213S/166°26'161 E 02.12.08

 

La ville ! La ville !!!! Aïe aïe aïe….. Nouméa est grande, Nouméa fait peur… Pas qu’elle soit pire qu’une autre, au contraire, c’est plutôt une ville qui semble agréable, mais c’est surtout ce qu’elle signifie pour nous : boulot !

Et oui, fini les vacances, fini les vadrouilles autour de ce si joli monde ! On enclenche le mode « pause ». Nous voilà contraint à l’arrêt pour un petit bout de temps afin que notre caisse de bord puisse à nouveau nous porter gracieusement sur les flots… Pauvre Timshel, il paraissait aussi dépité que le capitaine de devoir s’arrêter là. Mais les paysages attendront bien quelques mois pour nous dévoiler à nouveau leur splendeur…

Nouméa donc. Arrivée peinard avec un petit vent arrière après un bref arrêt pour la nuit à l’ile Ouen. Nous apercevons déjà les bâtiments grisâtres redoutés par nos yeux… Après tant de lagons, de forets, de bleus, de verts, de contrastes, de nature, le moral est bien bas à l’approche de notre nouveau jardin. De loin, on prend les jumelles, il faut qu’on voit ça de plus près, comme s’il fallait qu’on sache au plus vite à quoi nous allions être confrontés. Lorsqu’on arrive quelque part et qu’on y reste pas, les choses n’ont pas la même importance. Autant dire que, ce que nous n’aimions pas, nous le fuyions. Mais là, ce n’est plus un choix. Il faudra, c’est tout. Une terrible envie de déguerpir surgit de nos entrailles lorsque nous apercevons le nombre de bateaux autour de nous, alors que nous avançons péniblement vers notre destiné… Des dizaines et des dizaines de bateaux barbotent et naviguent de toute part, brisant l’eau de leur masse et accaparant le vent de toutes leurs voiles. Les spi sont de sortie… C’est samedi soir, tous les bateaux partis prendre l’air rentre au port, sagement. Greg me dit « j’espère qu’on en arrivera pas là ». Je l’espère aussi. Apres tant de miles, ce serait une calamité de devoir se rendre à l’ile la plus proche (ici l’ilot Maitre) qui ne se trouve qu’a 4 miles de Nouméa pour se dépayser!

Enfin, nous rentrons dans la passe d’où se départagent 2 baies : celle de la Moselle, et celle de l’Orphelinat où nous jetteront tristement l’ancre. D’habitude, chaque nouveau mouillage est une explosion pour les sens. Ici, ce ne sera qu’ odeur forte de fumée et de pollution, des bruits incessants et sourds, et une vue sordide sur tous les bateaux posés là. Le pire reste à venir lorsque la nuit tombe : des lumières, partout des lumières ! Comment allons-nous trouver le sommeil ??? On tentera vainement de « fêter » ça en compagnie de nos amis Oukiok et du bon poisson pêché la veille (un thon jaune en sashimi pour les amateurs…).

Le plus du mouillage c’est que nous avons ENFIN du wifi à bord . Le luxe total après ces quelques semaines de déroute et d’abandon pour les proches. Vite, vite, on se rattrape, l’ordi est branché toute la journée. Tout de même, entre temps, nous tâtons le terrain pour du travail. On est là pour ça non ? Les annonces foisonnent dans les journaux, ça ira vite. A peine les CV du capitaine déposés dans les quelques agences d’intérim, que déjà le téléphone (et oui !) sonne… et déjà un RV pour demain !

Ces 3 premiers jours dans notre nouvel espace nous ont permis de voir un peu les alentours. Grace à des amis d’amis (et oui c’est toujours comme ça en bateau…), nous avons eu droit a une visite guidée de la ville de Nouméa en voiture, s’il vous plait ! Une belle vue d’ensemble, pour une première impression, et pour situer un peu les lieux et les quartiers. Nous avons également pu entrevoir les rapports sociaux entre gens de marina et gens de mouillage, à ne surtout pas confondre ! En effet, une belle surprise nous attendait lorsque, une fois les formalités faites, nous étions partis vider nos 20 sacs poubelles (pas vider depuis le Vanuatu !) et se renseigner pour obtenir une adresse auprès des marinas de l’Orphelinat. Et bien, à peine l’annexe amarrée au ponton, qu’une bonne femme nous a regardé d’un œil mauvais et nous a tendrement aboyé « qu’il était interdit de venir ici, qu’on n’a pas a venir, que c’est privé, etc ». Epoustouflant ! Greg se contentera d’un « merci pour l’accueil » et nous déguerpiront, sans nos poubelles. Le comble, ni a la marina de Port du Sud, ni a la marina CNC il n’est possible de laisser l’annexe ! En bref, on ne peut même pas demander un renseignement si on vient d’un bateau. Extraordinaire non ?

En attendant, on court. Le rythme de la ville et de la « civilisation » nous rattrape malgré tous nos efforts pour y échapper…. Le capitaine sort déjà du coiffeur, et les « costumes » sont sortis du placard où ils moisissaient depuis 3 ans… On se transforme, « on se déguise » comme dit Greg. Et dire qu’il va falloir mettre des CHAUSSURES ! Est-ce qu’on rentre encore dedans au moins ? Parce que les pieds ont vite tendance à s’élargir lorsqu’ils sont en liberté !

Dans les prochains jours, nous irons en reconnaissance faire une trace à Port Laguerre, le fameux trou à cyclone de Nouméa, où il n’y a jamais assez de place pour tout le monde. Et puis nous changerons de mouillage pour s’installer plus confortablement dans la baie de Port Moselle (sans doute sur corps-mort) où il y a tous nos amis retrouvés (Oukiok, Paul, Mariette, Banik, et d’autres encore…). En plus, nous avons opté (plutôt contraint !) pour le « contrat annexe » que propose la marina de Moselle, qui inclus pour 9500CFP par mois (quand même !) la possibilité d’amarrer l’annexe au ponton, les douches, l’eau et une adresse.

Nous voilà donc bien incrustés, scotchés, bloqués (prisonniers ?) pour les mois « difficiles »( !!!!) qui viennent. Mais on s’y fera, et vite. Car le voyage c’est aussi ça, la faculté de s’adapter aux mœurs, au pays et… d’y rester.

Morgane

 

 

 

Mouillage de port Moselle, Nouméa, N-C  22°16,747S/166°25,987 E 01.01.09

 

       Encore une année de plus, bienvenue en 2009 avec de l’avance sur tout le monde, décalage horaire oblige.

L’équipage de Timshel vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2009, que tous vos projets se réalisent, que les milles défilent sous la coque et que la météo soit clémente.

Pour nous, l’espérance de refaire la caisse de bord dans un lieu enchanteur n’est pas au rendez-vous. Après un mois de Nouméa, notre vision sur cette ville n’a pas bougé, voire a empiré. Après ces années de vagabondage dans les « vrais » îles, le retour à la réalité est dur. En quelques mots, la vision que l’on a de Nouméa est la suivante :

pollution, bruit, immeubles, chaleur, moustiques et surtout, les cons !

Pollution tout d’abord. L’eau est glauque, on y trempe pas un orteil, pourtant, nous sommes au mouillage. Dans les marinas, c’est évidemment bien pire, les égouts  déversent une quantité impressionnante de bouteilles en plastique, mais aussi des liquides d’une couleur inconnue ! Pollution encore, je suis sûr que vous ne saviez pas ça : la Nelle Cal à une dérogation pour ne pas appliquer les Accords de Kyoto ! Résultat, personne ne se prive, les nouvelles usines électriques fonctionnent toutes en cramant du pétrole. Comment réduire l’impact écologique s’il n’y a pas de contrainte !!! Les Nouméens sont les Américains de la France !

Bruit, immeuble, bon ok, c’est la loi de toute capitale, sauf qu’ici, on est obligé d’y être mouillé, car pour travailler, il n’y a pas le choix.

Chaleur. Et oui, on souffre ! Après toutes ces années au soleil, c’est ici que je souffre le plus. La première semaine, ce fut coup de soleil sur coup de soleil. Est-ce parce que nous ne sommes pas loin du fameux trou de la couche d’ozone qui se positionne autour de l’Antarctique ? Les données prouvent que le cancer de la peau est exponentielle pour les pays avoisinant le 40ème sud. Il faudrait peut être remonter cette limite vers le 30ème à présent !!!  

Moustiques, et oui, même ici au mouillage à environ 300 m de la terre, ils parviennent à nous empêcher de dormir la nuit !

Et enfin, les cons. Depuis tant d’années où l’on me vantait les mérites de Nouméa, je l’avais mis sur un pied d’estal ! Mais la réalité est tout autre. Nouméa est une ville Européenne avant tout. Les métros ont réussi à recréer une grande ville de France au soleil, mais avec tous les défauts de sa sœur métropolitaine : les gens ne vivent pas, ce n’est que boulot et le weekend-end évasion. Aucun d’entre eux ne dit bonjour, nous ne rencontrons personne, et après un mois, nous ne sommes parvenus à lier aucune amitié. On dirait Paris, les gens se croisent et se recroisent et puis s’enferment chez eux. Que sont-ils venus faire ici ??? Travailler au soleil et reporter la même vie qu’ils avaient en France, mais sous les Tropiques. Résultat, nous détestons vraiment et à tous ceux qui disent : « Vous verrez, vous n’arriverez pas à repartir d’ici, Nouméa c’est le Paradis », nous pouvons être sûr à présent de dire : « vous inquiétez donc pas pour nous, on va y arrivez facilement et très très rapidement »

Voilà dans quel état d’esprit nous sommes actuellement. Le seul côté positif est qu’après 22 jours de recherche de taf, j’en ai trouvé un pour un contrat de 7 mois.

Me voilà donc « en prison » pour une durée de 7 mois, on doit me « libérer » le 31 juillet ; ensuite, si la caisse de bord a belle et bien été renflouée, l’Asie sera à portée d’étrave.

Le site, durant se laps de temps, sera mis en veille, car c’est un site de Voyage et doit le rester.

       A très bientôt, pour le futur redépart.

                                                                           Greg

 

                                             

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Si vous vous  êtes censurés pour des raisons éconmiques, c'est pas mortel après tout on est parfois tous dans cette situation, tout de même voir le parcours d'Eugène Riguidel, d'un point de<br /> vue moral je crois que cet homme a un parcours super intéressant ! voir aussi parcours de Moitessier !<br /> Bon vent !<br /> JF LANCIEUX<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, il y a bcp de beau marin dans le passé maritime...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Salut Greg....J'espere que la caisse du bord s'est dejà bien remplie et que vous pourrez bientot remettre les voiles....Ce que tu dis sur Noumea est tres exactement ce que j'ai entendu et c'est<br /> pour cette raison que j'avais preferé insister pour trouver du travail à Raiatea ( caisse de bord à plat en 1991 ) en arrivant en Polynesie pour concilier un minimum de qualité de vie meme<br /> si c'est un peu plus difficile de travailler à Raiatea qu'a Papeete ou Noumea....avec des salaires moins elevés mais plus cool pour moi et laisser grandir mon fils Sebastien agé alors de 5 ans<br /> dans une ile plus humaine avec des gens qui savent encore sourire et dire bonjour...J'espere vous revoir bientot dans un joli mouillage....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et oui et c'est de pire en pire!!!!!!!! Noumea, nous detestons!!!! Et en plus, la vaisse de bord n'est meme pas rempli car la vie est si chere et bcp trop de tentation....Donc un an et demi de<br /> perdu, on repart sans Timshel pour essayer de trouver notre Timshel 2 plus grand.....<br /> <br /> <br /> Bye bye Pierre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Cher Greg et Morgan,<br /> <br /> <br /> avant tout felicitations aux jeunes parents, j'ai vu malo en photo chez mamee, il n'a pas l'air de manquer de voix!<br /> <br /> <br /> bon courage pour le boulot , bon vent pour les prochaines destinations, dommage nous n'aurons pas l'occasion de nous croiser en asie , vous arriverez trop tard, pour nous retour breton depuis un<br /> an; je vous recommande vivement les philippines( attention aux pirates) dont nous conservons un souvenir merveilleux de nos 5 annees passes la bas.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> julie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on a tt les chances de se voir cet ete en Bretagne car Timshel est vendu et je dois rentrer pour nous trouver notre Timshel 2...<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />