Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

.

 

 

Bienvenue à bord du site de « TIMSHEL around the World », le tour du monde d’un Jurançon de 10m et de son équipage.
Ce site permet de nous suivre dans notre périple au fil de l'eau…

 

    Etant "à l'arrêt" le site n'est pas mis à jour régulierement.

Vous trouverez cependant le long des rubriques, de nombreuses infos (escale, mouillage...)     

 
   N'hésitez pas à nous laisser un message sur le site ou bien sur le mail :

  Bonne nav' à tous !

Rechercher

Pourquoi TIMSHEL?

Le mot hébreu, le mot " Timshel " -Tu peux -  laisse le choix . C'est peut être le mot le plus important du monde. Il signifie que la route est ouverte. La responsabilité incombe à l'homme, car si " tu peux ", il est vrai aussi que " tu peux ne pas "

STEINBECK dans "à l'est d'eden"

Archives

Position le 01/01/11

  France

29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 10:17

Nelle Cal, Ile de Toupiti, baie Bouquet   21°41.408S//166°25.405E 19.11.2008

 

Nous voilà aux Amériques!

 

       Ouah les couleurs! Le contraste est saisissant ici, sur la Grande Terre. La terre rouge ocre concurrence férocement avec le vert profond de la forêt primaire et sans oublier l’éternel bleu du lagon. Un panache de couleurs donc, pour notre arrivée à Grande Terre de la Nelle Calédonie.

Depuis Beautemps-Beaupré, nous avons eu la chance de découvrir encore plein de belles choses...

Les îles Déguala à Ouvéa, où ses eaux translucides nous rappellent que la Nelle Cal est le paradis des plongeurs. Sur ses plages, encore des traces de pontes de tortues... Et puis, j'ai même eu le temps de construire une maquette de pirogue à voile. Pourquoi faire? Et bien rien justement!!! Notre qualité de vie se résume peut être qu'à ça: avoir le temps de faire un truc inutile!

Ensuite, nous sommes allés à la rencontre de nos premiers "Kanak", à l'île de Moli, au sud d’Ouvéa. Mouillage devant une plage de sable blanc immense...25 kms! Ca, c'est le vrai Ouvéa. Les quelques personnes à qui nous avons parlées nous ont donné une bonne impression, contrairement à tout ce que l'on a pu nous dire. Nous avons même eu le droit à des "nous sommes heureux de vous recevoir devant chez nous" de la part des enfants.

La météo étant capricieuse en ce moment, le vent, très sud-est ne voulant pas tourner au nord-est, pour nous laisser la possibilité de "descendre" sur Nouméa, nous changeons donc souvent de programme. Nous avons essayé de partir sur Lifou, car le vent devait tourner juste une journée, mais au final, nous nous sommes retrouvés au près serré vers la Grande terre... Bon, et bien, nous n'irons donc pas à Lifou. Et nous voici donc à Port Bouquet, situé au milieu de la partie Est de la nelle Cal. Quel spectacle qui s'offre à nos yeux en arrivant. Ouah, quelles couleurs! Que ces pins colonnaires sont beaux! Premier mouillage, au nord de l'ile Nemou. Superbe, on ne pouvait rêver mieux. Des saignées de terre rouge se détachent du vert environnant telles des stigmates infligés à la nature par l’homme. Car ces coulées de terre rouge ne sont pas naturelles. Ce sont les marques des différents forages effectués depuis plus d’un siècle à ce « caillou » par l’homme avide de matière première. Sur notre petite île Nemou, deux petits monts faciles à grimper nous offrent une vue panoramique sur la majestueuse baie de port Bouquet. Les pins Colonnaires donnent une touche irréelle au paysage. Superbe, superbe, superbe. Rien à dire de plus.

Lendemain, nous voilà mouillé à l'île de Toupiti, un peu plus au sud. Moins majestueux mais toujours impressionnant. Cela donne l’impression de naviguer sur un lac de montagne, style lac de Genève ! Nouvelle Calédonie nous en rêvions, mais là, tu nous coupes le souffle. On sent que l'on va t'aimer!

Partager cet article
Repost0

commentaires