Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

.

 

 

Bienvenue à bord du site de « TIMSHEL around the World », le tour du monde d’un Jurançon de 10m et de son équipage.
Ce site permet de nous suivre dans notre périple au fil de l'eau…

 

    Etant "à l'arrêt" le site n'est pas mis à jour régulierement.

Vous trouverez cependant le long des rubriques, de nombreuses infos (escale, mouillage...)     

 
   N'hésitez pas à nous laisser un message sur le site ou bien sur le mail :

  Bonne nav' à tous !

Rechercher

Pourquoi TIMSHEL?

Le mot hébreu, le mot " Timshel " -Tu peux -  laisse le choix . C'est peut être le mot le plus important du monde. Il signifie que la route est ouverte. La responsabilité incombe à l'homme, car si " tu peux ", il est vrai aussi que " tu peux ne pas "

STEINBECK dans "à l'est d'eden"

Archives

Position le 01/01/11

  France

5 mai 2007 6 05 /05 /mai /2007 12:01

PANAMA, Playita Amador
8°54,535N//79°31.968W

    Voilà 3 jours que je suis dans le pacifique et je suis cloué au lit !!! Lors du transit, j’ai du faire un faux mouvement et résultat j’ai une épaule totalement bloquée et très douloureuse. Pour conjurer le sort, je me shout avec la pharmacie du bord, en mer ou au port, on reste son propre médecin (avec quelques conseils d’amis…). J’espère être vite remis pour mon départ prévu en fin de semaine…Normalement, j’espère partir vendredi, en voilier, on ne part jamais un vendredi, ça porte malheur…Personnellement, je m’en fous, c’est la météo qui va définir ma date de départ.

    Le mouillage de playita est mieux que celui de Colon, mais ce n’est vraiment pas encore ça !!! La pollution est omniprésente et les voiliers sont encore plus ici traités comme des gros portes feuilles flottants… Tout est taxable, le droit de descendre à terre est facturé 5,25$ !!! Même le droit de venir faire du gasoil au petit ponton est assujetti d’une taxe de 21 $ !!!! Du jamais vue!!!

    Dimanche nous avons été faire le tour de Taboga et Taboguilla avec Pascal. C’est deux petites îles pas bien loin mais aucune des deux n’ont mérité notre déplacement. Nous sommes vite revenu finalement à notre mouillage initial pour libéré Pascal qui retournait à sa Martinique. Merci Pascal d’être venu partager cette inoubliable expérience. Toute ma vie, je me souviendrai que j’ai fais le Canal de Panama avec toi. Merci vieux frère.

    Je suis donc de nouveau seul avec mon infirmité passagère, je galère, je souffre. Remonter l’annexe à bord tous les soirs devient un véritable marathon et même changer de tshirt est un moment folklorique digne des plus beaux sketchs de contorsionniste… Ne rigolez pas !!! Essayez de faire passer un Tshirt avec un bras fixe, bloqué vers le bas…

Viva Panama !

    Panama City, ville de contraste encore une fois, où la misère quotoi le luxe. Ici, à Playita, c’est un défilé permanent de 4X4, Ferrari, jaguar, porche…Ce matin, nous avons été réveillé par l’exhibition d’une monoplace du style F1 américaine. C’était l’équipe Red BULL qui faisait une petite démonstration sur la route qui borde le mouillage. Résultat beaucoup de bruit, de curieux et de caméra de télé. Il y avait même deux Hélicoptères qui filmait les runs… Et le tout, à quelques Kms des bidonvilles.

    J’ai pu tout de même faire quelques courses hier, ce qui ma permis de découvrir après un mois de recherche, du pâté !!!! Et de la marque pâté Hénaff !!! Bon ce n’est pas la version traditionnelle, mais c’est déjà ça. Amis Bretons, vous seul pouvez me comprendre… En voyage, la première découverte culinaire est, qu’il n’y a qu’en territoire Français que l’on trouve des plats cuisinés et de la charcuterie en boite. Partout ailleurs, il n’y a plus que pâtes, riz, boite de petits pois, de carottes, haricots rouge et les fameuses boite de thon. Ne rêvez plus de pâté, raviolis, cassoulet 1er prix ou bien petit salée. Fini le luxe, un tour du monde à la voile, doit me faire aimer les pâtes et le riz. Pensez à moi, la prochaine fois que vous ouvrez une boite de cassoulet 1er prix dégeulasse… Dégustez là, ça vaut de l’or pour nous voilier autour du globe…

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
coucou Gregici ce n'est pas 007 mais LIZON et oui tu ne me connais pas et moi je te connais un tiot peu !!!! et oui oui c'est Danielle qui m'a donné l'adresse de ton site et comme j'aime la mer et les bateaux !!!! je viens te rendre une petite visite de temps en tempsJE TE SOUHAITE UN JOYEUX ANNIVERSAIRE !!! je te fais un gros bisouchapeau bas pour ton voyage et vive TOI !!!! LIZON
Répondre
G
merci Lizon pour tes passages a bord du site. c est toujours avec joie que je lis tous les commentaires.et merci pour tous les bons anniversairesbisous 
D
Salut Greg,Jusqu’à aujourd’hui, je suivais de loin (au sens propre comme au figuré) tes aventures, cela restait dans mon esprit très abstrait… Et puis ce matin, ma mère (ta tante) m’a donné l’adresse de ton blog… tien, je ne savais pas que je pouvais avoir de tes nouvelles aussi simplement, si j’allais jeter un œil… Et puis j’ai passé toute la journée à vous lire, j’ai encore du mal à me défaire de ton journal de bord. Tout ça me fascine, je me sens tout à fait incapable de quitter la terre plus de quelques heures, en lisant l’un des textes de Morgane, j’avais l’impression d’être dans sa peau et de comprendre (c’est très relatif bien sûr) ses larmes d’extrême angoisses.Nous vivons, nous, depuis quelques semaines, une autre sorte d’aventure… depuis le 1er mars (si je ne me trompe pas, vous quittiez Haïti à peu près à cette date), je suis maman d’un petit mec ; Tristan, les larmes me chatouillent dés qu’il me sourit… je fais de mon mieux avec Damien pour lui rendre la vie douce, et j’espère l’aider à devenir un homme sensible et libre… mais heureusement, pour l’instant, il ne peut pas se passer de mes câlins !!!Je t’embrasse, je pense bien à toi, Damien et Tristan se joignent à moi,Bonne route, Delphine, ta cousine
Répondre
A
Hello Greg,Je suis également une amie de Danielle et je connais Lizon virtuellement.J'ai l'impression,que notre amie Danielle,ralie,tout son petit peuple,afin que notre Greg,ne se sente pas trop seul.Danielle est partie pour le Morvan,et hier nous avons eu une longue conversation téléphonique,ou elle m'a parlé de ton escapade(si je puis dire).Je t'admire,toi,l'aventurier,ça ne doit pas toujours etre très facile,surtout avec ton problème d'épaule.Mais,quel bonheur de pouvoir découvrir tous ces pays.Maintenant tu files vers les Galapagos,véritable merveille.Je suis très passionnée de voyages,dans un autre style,nous ne pouvons pas tous avoir ce coeur d'aventurier,que pourtant j'admire.J'espère que tu reviendras avec une tonnes de photos et d'articles.J'ai parcouru rapidement ton blog,mais je le consulterai en prenant plus de temps.J'y ai reconnu La Republique Dominicaine,avec Las Terrenas,ou nous avons séjourné une dizaine de jours.Evidemment,nous sommes allés a la Lemon cascade,d'abord en quad,a partir de l'hotel,puis,avec les chevaux,nous avons grimpé ces sentiers très escarpés,puis,environ une heure a piedibus,pour descendre,se baigner dans cette eau merveilleuse.Bon,Greg,je ne vais pas te raconter ma vie,mais je pense que je vais mettre un petit article sur mon blog,a ton sujet,et y laisser ton adresse en lien.Toutes mes amitiés et bon courage,pour cette navigation.Aimée
Répondre
L
coucouje suis une amie de Danielleje te souhaite du couraget u vas y arriver , surtout soignes bien ton épauleBravo pour le courage que tu asbisousLizon 
Répondre
G
milles merci, mais il n y a pas besoin de beaucoup de courage...tout le monde peut faire exactement la meme chose.bisous
L
bonjour mon greg,courage pour ton bras ma poule, nous aussi avec l'humidité et la viellerie on souffre ha ha ah,,,,,,, et plus l'âge,  je pense fort à toi,milles bisous ta copine la blonde   tiens bon le cap mon breton
Répondre
G
et oui je me fais vieu moi aussi, c est pour ca je cours apres le temps perdu au travers du globe....bisous ma blonde prefere